Ateliers de communication – Structure et mise en place

Avoir des dizaines d’idées pour un atelier revient plus ou moins à n’en n’avoir aucune. Ce n’est pas du tout constructif et on tourne en rond.

Pour mettre de l’ordre dans tout ça, nous avons dû nous poser les bonnes questions.

Objectif: favoriser le langage oral
Population: enfants de 18 à 36 mois.
Méthode: … heuuu… brainstorming;

L’émergence du langage suppose quelques compétences:

  • Mémoire auditive
  • Sens du rythme
  • Imitation/répétition
  • Mobilité de la sphère oro-faciale
  • Compétences phonologiques
  • Connaissances lexicales
  • Compréhension syntaxique
    et il en manque.

Nous sommes parties de ces grandes lignes et avons réfléchi à des activités ludiques. Nous avons la chance de bénéficier d’une toute nouvelle salle de psychomotricité chez Les Petits Chaperons Bougent.
Il y aura donc une chasse au trésor dans un parcours psychomoteur, le trésor étant des cartes à trouver et nous ramener pour :

  • segmenter des mots,
  • reconnaître des silhouettes,
  • trier des éléments,
  • faire des grimaces
  • imiter des positions,
  • faire les bruits des objets et des animaux connus
  • répondre à des questions,
  • effectuer des consignes simples,

Les cartes de la chasse au trésor peuvent aussi être utilisées avec un gros dé aux faces colorées que nous avons construit de nos petites mains agiles.
Chaque face représente une couleur et invite à piocher une carte au dos correspondant.

Bientôt des détails sur la réalisation pratique du matériel. Et après le 18 février, un feed-back du premier atelier 🙂

 

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