Jeu de calcul de 0 à 10

Cartes de jeu de calcul de 0 à 10 pour la première primaire ou le CP. En reprenant le principe du dé coloré qui a été fabriqué pour les ateliers de communication, j’ai pensé à préparer quelques cartes de problèmes, additions, soustractions et amis de 10.

Vous aurez donc besoin d’un dé à 4 couleurs (ici du vert, du jaune, du rouge et du bleu) pour utiliser ces cartes. Ça peut aussi fonctionner avec le principe du jeu de l’oie comme là (mais il faudra transformer le rose en rouge).
Le principe: on lance le dé coloré (ou on arrive sur une case colorée) et on pioche une carte de la couleur demandée. Cette carte représente une addition (4 cartes), une soustraction (4 cartes), un problème (4 cartes) ou une opération autour des amis de 10 (4 cartes). Les 16 cartes sont à télécharger gratuitement ci-dessous.
Pour aider l’enfant, j’ai ajouté un escalier de 10 et son fidèle playmobil. L’enfant fait monter et descendre les marches pour s’aider dans les calculs. J’ai imprimé le même escalier avec des marches à colorier, que l’enfant peut reprendre à la maison pour s’aider dans les devoirs et se représenter petit à petit les chiffres comme des quantités. L’escalier est en pdf dans le bas de l’article.
Il m’a semblé que gagner des autocollants était une sacrée motivation chez les enfants de 6 ans ^^ J’ai donc prévu des fiches de cotation. On colorie une pastille par carte réussie. Une fois la carte réussie, on la met de côté. Lorsque les 4 cartes d’une couleur ont été réussies, l’enfant gagne un autocollant. La fiche sera collée dans son cahier. J’ai également prévu des fiches de 2ème, 3ème et 4ème série. Lorsque la première série est maîtrisée, on monte d’un niveau de difficulté (les autres séries de 4X4 cartes seront à télécharger prochainement). La première série est à télécharger ci-dessous.

Le fameux dé

Les pdf à télécharger gratuitement:

fiche1-calcul-dé-10

escalier-a-colorier-0-10

fiche-cotation-autocollants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer