Manipulation du nombre et des opérations, jeu d'orthographe... J'ai cra-qué!

Alors voilà, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, j'ai (enfin) repris le boulot, mais on est jeudi, et le jeudi j'ai le temps.

Et les magasins sont ouverts.

Et je n'ai plus rien acheté depuis des siècles, à part les grosses courses hebdomadaires au Colruyt.

Et mon armoire de jeux ne déborde pas encore (ok c'est pas vrai).

Et je n'étais plus rentrée chez Cotontige depuis super longtemps.

Autant de bonnes raisons pour craquer sur quelques jeux qui feront le bonheur de mes patients et peut-être bien de mes collègues chéries ^^

Le premier qui m'a tapé dans l'oeil est juste superbe. De grands chiffres en bois (le 10 doit mesurer autour des 20 cm). Ils ont la particularité (outre d'être superbes) de se compléter selon les opérations. Donc si j'empile un 4 et un 6, ils feront ensemble la même taille que le 10. Alors magique ou pas magique?
Ok, pas magique. Mais cool quand même quand on se dit qu'un enfant trouvera ça teeellement moins abstrait que des chiffres écrits sur une feuille. Et pourquoi un dessin de chiffre devrait correspondre à une quantité de bouchons, d'abord? Voilà, problème réglé. Ce matériel offre du concret.
Je ne sais pas si j'ai déjà dit que c'était superbe mais j'hésite fort à acheter une 2ème boîte, pour les organiser dans un cadre ou pour décorer sur une étagère.

Je pense déjà aux immenses tours que nous allons construire! Qui aura la tour la plus haute? Et combien vaut la tienne? Et on fait comment si on veut avoir la même?

Autre jeu que je voulais avoir depuis longtemps, mobi. Une jolie petite baleine qui contient des tuiles bleues "nombres" et des tuiles blanches "opérations". Les tuiles bleues sont faces cachées, chaque joueur en prend 7. Les tuiles blanches sont en libre service.

On prend le scrabble sans sa grille et on remplace les lettres par des nombres et par des signes d'opération et hop. Le premier joueur organise un calcul correct, le suivant ajoute des tuiles en utilisant l'une des tuiles qui est déjà placée, et le gagnant est celui qui se débarrasse de toutes ses tuiles en premier. Easy!

Alors ça travaille plein de choses. Pas uniquement le fait de savoir que 3+5 = 8.
Mais aussi le principe d'équation, la flexibilité nécessaire à l'inversion de signe, la flexibilité nécessaire pour regarder son jeu, y réfléchir, puis rebondir sur ce qui vient d'être installé par son adversaire.

On peut aussi envisager d'imposer une consignes comme "uniquement des soustractions" (cf 3ème image) ou distribuer + de tuiles au départ et imposer d'utiliser deux signes dans une même équation. Voire même utiliser un "fois/divisé" ET un "moins/plus" pour jouer avec la priorité des opérations (2+2 x 3 = 8, et pas 12, car on donne la priorité aux multiplications et aux divisions et pas à l'ordre d'écriture du calcul)

Les possibilités sont multiples et on en trouve encore d'autres lorsque l'on joue.

On sort un petit peu des maths. La boutique Cotontige a opté pour la marque Plancote pour étoffer son offre de jeux éducatifs et c'est une bonne nouvelle!

J'ai failli tout prendre et finalement ma frustration et moi avons choisi "L'as de la lecture 2". Trois jeux de cartes dans cette boîte, qui fonctionnent comme un "Uno" (mais lorsqu'il y a des cartes et des mots dessus, les possibilités de jeux sont très larges.)
Pourquoi trois jeux? Parce que chacun se concentre sur une particularité orthographique. Les lettres muettes, les sons complexes (ouille, aille, ion, euille... ) et les sons un peu bizarres qui donnent tellement de mal à nos patients dyslexiques (car/cra , pal/pla.... )
Il y a 3 boîtes différentes, et pourquoi 3 boîtes? Parce qu'il y a d'autres particularités dans les autres boîtes, bien sûr! (les graphies contextuelles du G, du C, du S, les sons simples. etc. etc. etc. je n'ai pas tout retenu)
"Attrapez-les tous", comme dirait Satoshi Tajiri (hop, Wikipedia si t'as pas la ref.)

Tous ces jeux sont à la boutique Cotontige, à Ath et comme il faut faire vivre le commerce local, ne les achetez pas en ligne. Allez sur place pour vous faire conseiller, voir les jeux en vrai avant de craquer sur ceux-là et sur plein d'autres. Et sur des vêtements pour vos enfants. Et sur des jolis petits objets ;-)