Le jeu aux Mille Titres (le multi-usage de ta ludothèque de logopède)

Une petite pépite découverte grâce à Véronique, de chez Up-Toi. Une grosse pépite même, testée et totalement approuvée, chouchoutée, adoptée pour le bonheur de mes patients.

Alors par où commencer. Il y a beaucoup à dire!

Le principe de base: c'est un jeu de mémoire. Un mémory. Tuuutututut ne partez pas, je vais vous prouver qu'un mémory peut être vraiment sympa et vraiment travailler la mémoire (oui parce que bon... j'avoue, en général un mémory... hein... heuu.... bon... bof quoi)

Bon, nous sommes donc dans un mémory mais celui-ci va vous prouver que vous avez de la mémoire. Un superbe et énorme plateau est déployé ("whaaaaah" va dire l'enfant avec des étoiles plein les yeux) , il représente un paysage de village, sur fond de campagne, avec des montagnes et une foule de détails. Il y a un petit parc avec une fontaine, un restaurant, l'avant d'une maison et son balcon avec un transat, une école, une boulangerie, une montgolfière, la lune, des nuages... et.... aucun personnage.

Les personnages, vous allez devoir les retrouver. On commence donc le jeu en déposant faces cachées les 70 tuiles des 35 couples (masculin/féminin) de personnages à différents endroits du plateau. Il y a des zones légèrement plus claires sur les endroits prévus pour les personnages (au recto uniquement - le verso est prévu pour jouer sans les zones claires)

Le premier joueur commence et retourne un personnage. Il invente une petite histoire pour ce personnage. Par exemple je décide de retourner la tuile qui se trouve dans le parc, dans la fontaine, il s'agit du dentiste et j'annonce "LE dentiste est dans la fontaine du parc parce qu'il a trop chaud, c'est la canicule, il avait grand besoin de se rafraichir" La petite histoire fait rire mon patient qui imagine son propre dentiste tout trempé dans la fontaine du parc et hop je passe à la 2ème tuile, et c'est "la magicienne" "dans la cour de l'école". J'imagine aussi une petite histoire pour elle.

Et puis c'est au tour du patient. Lui, selon s'il est à l'aise avec le langage oral ou pas, je lui demanderai de faire une phrase complexe, ou au contraire une phrase simple "sujet verbe" voire "sujet verbe complément" ou de simplement se concentrer sur le vocabulaire topologique, ou de juste donner le métier du personnage, ou il devra simplement répéter la phrase, ou juste écrire l'un des mots, ou juste me dire dans quel mot il a entendu un son en particulier.

Peut-être que nous ne travaillerons pas du tout la mémoire mais qu'en voyant tous les personnages, nous inventerons une histoire un peu folle, ou peut-être que nous ferons de la morpho-syntaxe en se concentrant sur les différences masculin/féminin ou singulier/pluriel.

Avec un matériel si riche, les possibilités sont presqu'infinies et le jeu peut même s'organiser en collaboration.

Revenons-en à notre mémoire. Il y a différentes manières de mémoriser. Si on vous donne une liste de 15 mots, et on vous laisse une ou deux minutes pour les mémoriser puis les répéter, vous en aurez 7 à 9. Si vous triez ces mots par thème, vous en aurez une grosse dizaine.
Si vous créez une histoire, mettez ces mots en scène, imaginez les "personnages" agir avec des "objets" dans des "lieux" de telle ou telle "manière", vous retiendrez les 15 mots les doigts dans le nez, vous aurez même encore un peu de place pour 4 ou 5 bonus.
Voilà le message qui passe dans ce jeu "Votre mémoire est bonne si vous savez vous en servir" "La mémoire de votre enfant est bonne si vous lui apprenez des techniques de mémorisation" ( et aussi : "Vous n'êtes pas obligée de sortir un énième mémory-chiant pour bosser la mémoire avec votre patient" :p )

Bon, revenons-en à notre jeu maintenant. Imaginons qu'on trouve LA dentiste dans la montgolfière. Où est le dentiste? ;-)

(Tadaaam)

Véronique met ce matériel à disposition des prestataires, et donc des patients, dans les locaux d'Up-Toi. Up-Toi est un centre interdisciplinaire de thérapie et d'accompagnement scolaire, dans la région d'Ath. L'équipe, dont je fais partie, est constituée de spécialistes en psychologie, neuropsychologie, neurofeedback, gestion mentale, logopédie, coaching scolaire et des jeunes, pleine conscience et accompagnement des enfants, adolescents et adultes à haut potentiel. Up-Toi propose aussi des ateliers bienveillants et ludiques, ponctuellement ou de façon plus régulière (BD/Manga, maths ludiques... )

Vocabulaire, description d'images et d'actions, syntaxe, morpho-syntaxe, articulation, mémorisation, imagination... Vous avez forcément besoin de ce jeu.
Où le trouver? Chez Cotontige bien sûr!

La superbe photo du plateau a été trouvée sur le site de Plateau Marmots qui en a fait un article non moins superbe.