Jungle Speed

Par Fanny Jonckheere

Le jeu contient un totem et des cartes qui présentent parfois de légères différences.
le but est d’attraper le totem dès que l’on constate que deux cartes sont identiques par leur dessin (mais pas par la couleur)
Des cartes “bonus” modifient parfois la consigne (attraper le totem si les cartes sont de la même couleur mais de forme différente, attraper le totem sans regarder les cartes, retourner tous en même temps la carte du dessus de sa pile pour tout comparer en même temps…)
C’est à la base un jeu d’ambiance mais il est fréquemment utilisé en logopédie pour favoriser les fonctions exécutives (inhibition, attention sélective et visuelle),  la préhension et la rapidité.

Langage oral-lexique

  • Favoriser la description d’images en utilisant un vocabulaire  de formes, de couleurs, etc. dans le but de retrouver la carte-cible ou de la faire dessiner (utilisation du vocabulaire topologique également) (cf. graphisme)
  • Compter les côtés des polygones, les nommer, dire à quoi ils ressemblent (exemple cercle – ballon, rectangle = goal de foot, etc.)

Lecture

  • Avec une description lue, retrouver l’image parmi une sélection (avec ou sans utilisation de la mémoire de travail)

Fonctions exécutives

  • Les règles de base favorisent notamment les fonctions exécutives:
    Attention sélective
    Attention visuelle, visuo-spatiale
    Inhibition
    Flexibilité mentale

Graphisme

  • Recopier une carte-cible
  • Écouter la description d’une carte-cible et essayer de la dessiner (chacun à son tour)
  • Décrire un tracé
  • Avec les cartes triées au préalable pour sélectionner celles qui sont utiles au patient, faire reproduire un tracé avec de la ficelle (ou de la corde, en grand sur le sol), ou sur le tableau à la craie en variant la pression et la rapidité du geste.

Habilités mathématiques

  • Donner des consignes avec un ou plusieurs critères (ex: “Donne-moi 4 cartes rouges et 3 cartes qui représentent un carré”)