Roads

Par Sophie Lenaerts

Roads, c’est une pépite! Vendu au rayon puzzle dans les bonnes boutiques (coucou Cotontige), mais tellement plus qu’un puzzle!

Roads contient 130 pièces: des routes, des carrefours, des ronds-points, des voitures, des maisons et des arbres ainsi qu’un petit carnet représentant des circuits, des villages et des villes, que l’enfant doit reproduire avec les pièces.
Plus qu’un circuit, la reproduction des modèles tient du casse-tête car les modèles ne sont pas détaillés.

Le jeu est amusant à tout âge, les enfants organiseront leur propre ville, inventeront leurs histoires, utiliseront leurs petites voitures, leurs licornes, chevaliers, dinosaures, animaux de la fermes et tous les jouets qui prendront vie dans leur imagination autour de ces routes…

Le jeu de base favorise donc l’imagination, l’organisation spatiale, la logique et la motricité mais il est possible de l’utiliser de différentes façons:

Langage oral-lexique

  • Demander à l’enfant de décrire les maisons, les arbres, les voitures.
  • Ajouter la consigne “N’utilise que des adjectifs”, “Donne-moi un groupe nominal”, etc.  pour favoriser la conscience grammaticale.
  • Demander à l’enfant de décrire la route qu’il suit avec sa voiture, et les éléments qu’il rencontre en avançant (vocabulaire topologique)

Langage oral-syntaxe

  • Description des situations liées aux parcours construits par les enfants, imaginer qu’on suit la route, qu’on part quelque part, l’enfant raconte en créant des phrases.
  • Poser des consignes par rapport aux organisations syntaxiques attendues.

Langage oral-phonologie

  • Automatisation des phonèmes au travers du jeu libre ou des autres façons de jouer présentées ci-dessus.

Métaphonologie

  • Une syllabe par maison pour concrétiser chaque syllabe et travailler dessus séparément (à l’oral)
  • Utiliser les maisons comme des boîtes de tri et dessiner un petit personnage près de la maison à chaque fois qu’on entend tel ou tel phonème à un endroit précis du mot (“écoute bien la fin/le début du mot, qu’est ce que tu entends? qu’est ce que tu fais avec ta bouche à la fin/au début du mot ?”)

Lecture

  • Ecrire une syllabe sous chaque maison et suivre la route pour lire les syllabes et former des mots.
  • Toujours sur le principe d’une syllabe par maison, mélanger les maisons puis retrouver l’ordre pour créer des mots.
  • Création de consignes et d’énoncés écrits à différents niveaux de difficulté (cf. fichiers à télécharger dans le bas de la page et listes disponibles sur quizlet. )
  • Pour les prises en charge à distance, vous trouverez dans le bas de la page une photo de toutes les maisons, il suffira alors d’ouvrir Quizlet, choisir le niveau de lecture et demander à l’enfant de donner le numéro de la maison décrite par la phrase.
  • Il est possible d’utiliser les cartes de lecture (cf. fichiers à télécharger) dans un jeu de parcours.

Orthographe-assemblage

  • Une maison par syllabe ou par phonème selon le niveau. Créer des rues avec des mots, s’occuper de chaque maison séparément.

Orthographe grammaticale

  • Le jeu se prête particulièrement bien à l’utilisation des adjectifs (couleurs, tailles..) , il est possible de demander de créer des phrases en orientant les consignes sur les accords dans le groupe nominal.
    Exemple: “les petites maisons bleues”  (+ flexions en fonction des manipulations avec les pièces du jeu)
  • Mise en évidence des natures.

Fonctions exécutives

  • Le jeu de base favorise déjà la planification, l’attention visuelle et la flexibilité mentale.
  • On peut aussi noter sur des étiquettes différents critères (petit, grand, bleu, rouge, jaune, orange, rose, porte bleue, porte rouge, porte blanche….), faire piocher plusieurs critères et les cacher pendant que le patient essaie de voir s’il existe une maison qui réunit les critères.

Graphisme

  • Créer une route puis la retracer sur une feuille en tenant compte des zones droites et des tournants.
  • Savoir décrire le trajet.
  • Utiliser les routes pour représenter des lettres (même sans les accrocher)
  • Repasser les contours des maisons et des arbres pour customiser sa propre ville.

Compréhension orale

  • Donner des consignes et descriptions orales afin d’amener l’enfant à sélectionner les pièces attendues (pour créer une route et son décor)
    (ex: “je vais tout droit avec ma voiture rouge, et je me gare devant une petite maison jaune avec un toit rouge”)
  • Varier la difficulté des énoncés.

Habilités mathématiques

  • Tri des maisons et des arbres (cognition mathématique)
  • Déduction des longueurs pour partir d’une maison et arriver à une autre…

Fichiers