Tocto Loto

Par Fanny Jonckheere

Tocto Loto est un jeu édité par Djeco. Il se constitue de 3 planches riches de détails. Les personnages présents ont des similitudes et des différences.

Les joueurs piochent une tuile représentant un personnages, et doivent le décrire pour que les autres joueurs trouvent ce personnage sur leur planche.

Langage oral-lexique

  • Les règles de basent travaillent le lexique. Celui-ci peut être enrichi à partir de conversations sur base des dessins et des descriptions (“Il fait du vélo… toi aussi tu fais du vélo? Où fais-tu du vélo? etc.)
  • Utiliser des pions et demander à l’enfant de les placer sur les planches en fonction de plusieurs critères particulièrement lexicaux (“tout ce qui est bleu”, “tout ce qui est bleu ET grand”, utilisation du vocabulaire topographie, du vocabulaire usuel…)

Langage oral-syntaxe

  • Les règles de base favorisent la production et la compréhension syntaxique.
  • Stimulation de langage à partir de questions, utilisation des mots interrogatifs.

Langage oral-phonologie

  • Favoriser l’automatisation avec si besoin la présence d’une lettre mobile ou d’un alpha qui concrétise le/les phonèmes que l’enfant doit automatiser.

Métaphonologie

  • Déposer des pions sur les éléments où l’enfant entend certains sons, un certain nombre de syllabes, etc.
  • Utiliser la richesse des plateaux pour reprendre certains mots et les travailler au niveau de la syllabe et du phonème.

Lecture

Retrouver un personnage suite à la description lue (différents niveaux de difficultés)
“Je suis dans mon potager ET j’ai un chapeau” (association de consignes)
“J’attends que le feu passe au vert” (travail des inférences)
(fichier à télécharger en cours de construction)

Orthographe-adressage

  • Pour favoriser les automatismes qui entrent en jeu dans la mémorisation de l’orthographe lexicale : placer des pions sur les éléments des planches selon des descriptions.
    Par exemple : “Trouve un élément qui contient le son “é” écrit en deux lettres” (ex: maison)
    “Trouve un élément qui contient la lettre “a” mais ne se prononce pas a” (de l’eau, enfant, maison…)

Orthographe grammaticale

  • Travail du nombre. Mise en évidence à l’oral et/ou à l’écrit des flexions relatives au nombre. L’enfant doit tenir compte de la consigne pour désigner ce qui lui est demandé en prenant des indices relatifs au nombre.

Fonctions exécutives

  • Utilisation comme le “Qui est ce”, étaler les tuiles-personnages devant l’enfant et enlever soit au fur et à mesure, soit après plusieurs consignes (mémoire) les tuiles qui ne sont pas concernées par la description ou la réponse aux questions de l’enfant.

Compréhension orale

A partir d’une histoire racontant les événements qui se déroulent sur les planches, l’enfant doit pointer au fur et à mesure les éléments qu’il entend. On peut attirer son attention sur différents éléments narratifs en les séparant (ex: “Tu désignes uniquement les endroits dont je te parle” “Tu désignes uniquement les personnages dont je te parle”)

Habilités mathématiques

  • Catégorisation: étaler les jetons devant l’enfant et le faire classer soit comme il le souhaite, selon ses propres critères, soit selon un ou plusieurs critères énoncés.
  • Compréhension d’énoncés de traitement de données (ex: Regarde les ballons accrochés dans l’arbre, combien y en aura t’il si l’un s’envole?”)
  • Dénombrement, balayage visuel et mémoire de travail : “Sur cette planche, combien vois-tu de personnages qui portent des lunettes?”