Tortuboom

Par Fanny Jonckheere

Tortuboom est un jeu Djeco constitué d’un plateau représentant une plage. Au milieu de ce plateau sont disposées des tuiles rondes représentant des tortues. Les crabes veulent chasser les tortues de leur plage!
Un dé indique combien de crabes pourront être insérés dans le plateau pour chasser les tortues, trois crabes auront davantage de chances de chasser les tortues que si le joueur n’en place qu’un seul.
Le but du jeu est de faire tomber 3 tortues du plateau.

Langage oral-phonologie

  • Utiliser le jeu comme jeu-carotte en proposant à l’enfant d’insérer 1, 2 ou 3 crabes en fonction du niveau de mot qu’il réussit à prononcer correctement (en phase d’automatisation) (ex: mot difficile = 3 crabes)

Métaphonologie

  • Mettre autant de crabes que de syllabes ou que de phonèmes sur le plateau au lieu d’utiliser le dé.

Lecture

  • Avec les petits : Reconnaissance des lettres (selon leurs particularités, flexibilité par rapport à la graphie), poser un jeton sur une lettre en particulier présentées dans ses différentes graphies.
  • Poser des crabes sur les voyelles et des tortues sur les consonnes.

Orthographe grammaticale

  • Préparation aux accords en genre: montrer une image, mettre à disposition un crabe et une tortue, et l’enfant prend LE crabe si l’image est un mot masculin et LA tortue si l’image est un mot féminin. Suite à cette préparation, on peut commencer à travailler les accords par écrit.
  • Préparation aux accords en nombre: Mettre à disposition un tas de plusieurs crabes d’un côté, et un seul crabe de l’autre.
    Stimuli: – une image représentant un ou des éléments,
    – énoncer une phrase ou un groupe nominal (déterminant + nom et/ou adjectif)
    L’enfant tape le plus vite possible du côté correspondant au nombre (singulier ou pluriel)

Fonctions exécutives

  • Mémorisation: Jeux avec les jetons: Exemple : on montre une collection de jetons et quand l’enfant se retourne, on fait des modifications et il doit ensuite les retrouver.

Graphisme

  • Métacognition par rapport à la force et à la précision utilisée par l’enfant lorsqu’il doit insérer les crabes .

Compréhension orale

Cf. Habiletés mathématiques: Donner des consignes orales sur les quantités de crabes et de tortues.

Habilités mathématiques

  • Dénombrement des crabes et des tortue en préparation de l’utilisation du vocabulaire logico-mathématique et de la compréhension à l’oral:
    – Donne-moi 8 jetons “dont” 3 crabes
    – Donne-moi 8 jetons avec “autant” de crabes que de tortues
    – Donne-moi “plus de” crabes que de tortues, etc.
  • Jeux avec les jetons: Exemple : on montre une collection de jetons et quand l’enfant se retourne, on fait des modifications et il doit ensuite les retrouver (cf. fonctions exécutives).  Cela peut favoriser la mémorisation et la représentation mentale des quantités.