Additions

Comme son nom l’indique, ce must have de Djeco favorise la manipulation des éléments pour comprendre les additions jusque 10. La boîte contient une petite mare, des petits animaux en carton et des fiches-consignes. Ces fiches indiquent à l’enfant combien il doit placer de groupes d’animaux dans la mare. Les enfants doivent ensuite compter combien cela fait d’animaux « en tout ». Certains auront encore tendance à compter séparément les poissons des grenouilles, et recommencer à zéro pour chaque collection.  Le verso de la fiche permet l’autocorrection.

D’autres utilisations sont possibles:

Langage oral-lexique

  • Raconter des histoires, imaginer ce qu’il se passe avec les canards, les poissons, les libellules…C’est tout le lexique du jardin et de la mare qui peut être mis en évidence (Tu connais d’autres animaux qui vivent dans l’eau? Dans l’eau de la rivière, de la mare, de la mer, dans l’eau glacée? Et dans l’herbe? On compte les pattes? Tu penses que ça mange quoi, un canard?…)
  • Favoriser le lexique mathématique. Un canard est sur l’eau et un autre arrive, tu « ajoutes » un autre canard. Six poissons nagent et « la moitié » va se reposer. Il y a « beaucoup » de grenouilles et « peu » de libellules…

Lecture

  • Compréhension à la lecture de petits problèmes (fiches à télécharger en préparation), pour apprendre à retenir les informations le temps de les , séparer les informations utiles et inutiles, transformer un texte écrit en sa version mathématique (exemple: « Deux canards se baignent, ils rencontrent quatre poissons qui nagent sous les pierres puis trois araignées qui se reposent le long des roseaux. Les canards sont verts, les poissons sont rouges et les araignées sont noires. Combien y a t’il d’animaux en tout? »
  • Lecture de consignes simples en reproduisant en phrases écrites les consignes imagées déjà fournies dans la boîte. Le patient doit lire la consigne (ex: Tu mets deux canards et tu ajoutes quatre grenouilles ») et la faire correspondre à la consigne imagée (comme sur la photo ci-dessus)  Fiches à télécharger en préparation.

Fonctions exécutives

  • Présenter une fiche consigne (écrite ou imagée), la laisser lire au patient puis cacher la fiche, pour favoriser la représentation mentale et la mémoire de travail.
  • Favoriser les flexions mentales en variant la présence d’éléments différents une fois que le patient a terminé de répondre à une consigne.
  • Demander au patient de créer lui-même une consigne ou un problème.

Graphisme

  • Les petits éléments sont en relief, en carton épais, et permettent d’être longés par la mine d’un crayon. Cela demande une bonne coordination des deux mains, une motricité fine importante et assez de force sur les doigts qui maintiennent le carton en place. La forme ainsi obtenue peut être décorée à l’intérieur.
  • Les petits éléments sont reconnaissables les yeux fermés, on peut demander à l’enfant de retrouver le poisson parmi plusieurs autres éléments dans un sachet opaque.
  • Les chiffres représentés sur les fiches sont assez grands, l’enfant peut passer son doigt dessus, décrire le tracé et le reproduire à l’aide de laine ou de plasticine ou de plusieurs objets allongés mis bout à bout pour qu’au final, la réalisation ressemble au chiffre demandé. (ou simplement avec un outil scripteur mais c’est moins drôle)

Compréhension orale

L’histoire de « ce qu’il se passe dans la mare » est racontée (on improvise ^^)  et l’enfant  prend les « personnages » et les fait bouger sur la mare. C’est l’occasion d’utiliser des termes lexicaux propres à la numération, aux mathématiques, à la topologie…

Habilités mathématiques

  • Le jeu de base permet de travailler les additions.
  • Il est possible également de créer de nouvelles fiches pour travailler les soustractions et les multiplications (un groupe de deux canards arrive, puis un groupe de deux poissons, puis un groupe de deux libellules…)
  • Le verso des cartes permet de travailler la correspondance terme à terme: l’enfant vérifie si ce qu’il a fait est correct
  • Les cartes « chiffres » peuvent être associées pour dépasser 10. Attention, il y a beaucoup de poissons et de grenouilles mais les autres animaux sont moins nombreux.