Cuisto Dingo

Tout d’abord, qu’est ce que Cuisto Dingo ?

Cuisto Dingo est un cuisinier très gourmand ! Il ne peut s’empêcher de goûter tous les hamburgers qu’il cuisine ! Mais à chaque fois qu’il mange un hamburger, son ventre grossit, grossit,… Alors, faites très attention à ne pas faire exploser sa ceinture, sinon vous aurez perdu.  On lance le dé, celui-ci nous indiquera la couleur de le hamburger que notre cuistot va déguster. Sur cet hamburger est également noté le nombre de fois que l’enfant devra appuyer sur la tête du cuistot pour voir gonfler son ventre.

Ce jeu est très apprécié des enfants, ils adorent donner à manger au cuistot et voir son ventre enfler, enfler.

Ce jeu est très utile, dans un premier temps, pour apprendre aux jeunes enfants à respecter le tour de jeu.

Langage oral-lexique

  • Raconter l’histoire du Cuisto Dingo, qui est-il ? qu’est ce qu’il aime cuisiner ? Qu’est ce qu’il aime manger ?
  • Demander à l’enfant ses plats préférés ? Est-ce qu’il aime cuisine ?

Graphisme

  • Notation du chiffre sous forme creuse, l’enfant peut alors y insérer un crayon et y percevoir le tracé.
  • L’enfant peut également suivre le tracé du chiffre avec son doigt et avoir la représentation mentale du chiffre.
  • Utilisation des doigts comme support de comptage
  • Appuyer sur la tête du cuistot en fonction du chiffre indiqué sur le dé => Appréhension tactilo-kinstésique. Cela va donc permettre à l’enfant d’appréhender le nombre autrement, par le toucher associé à la motricité.

Habilités mathématiques

  • Apprendre les chiffres
  • Travailler le dénombrement (jusque 4). En effet, sur chaque hamburger est noté un chiffre, l’enfant devra alors donner à manger au cuistot et appuyer sur la tête du cuistot le nombre de fois indiqué sur le hamburger. Cela va permettre à l’enfant d’apprendre les chiffres, à compter, dénombrer jusque 4.
  • Permettre d’évaluer une quantité
  • Accéder à la représentation analogique ou sémantique du nombre.
  • A lire spontanément les schèmes d’un dé
  • A retenir le chiffre et à le traduire par des appuis sur la tête du Cuisto Dingo. Par ce jeu, vous pourriez également utiliser des petits objets pour représenter les chiffres. Cela permettra ainsi à l’enfant de visualiser le chiffre noté sur le dé à son dénombrement par le biais de petits objets (des bonbons, des pions, …).